La vibrante Tokyo

Onze heures d’avion pour se rendre à Tokyo. Maeva dort presque tout le long, mais elle bouge d’un bord et de l’autre, ce qui rend le sommeil des parents un peu plus difficile. Dès notre arrivée à l’aéroport, Victor veut tester les toilettes. Il n’est pas déçu: musique pour occulter les sons gênants, bidet à eau chaude intégré et plusieurs autres options farfelues.

On prend un ticket pour le train, sans trop comprendre la map. Heureusement, un gentil japonais s’approche et nous indique le bon chemin à prendre…sans ça, c’est pas certain qu’on aurait trouvé notre hotel. En plus, il fait exceptionnellement 43 degrés. On a comme envie de prendre le chemin le plus direct possible.

En sortant de la station de train, on remarque une petite ligne brune sur le bord de la couche de Maeva, qui laisse présager une explosion éminente. Elle, elle est souriante. Elle sait très bien que c’est nous qui auront les deux mains dedans en cas d’accident. Il fait un gros soleil et on est fatigués. On lui mets le plastique pour la changer sous les fesses et on court jusqu’à l’hôtel. On a évité la catastrophe de près!

Notre première journée, on la prend pour se reposer. On trouve l’épicerie du coin pour acheter quelques trucs à Maeva. C’est la folie: presque tout nous donne envie et certaines choses sont très suspectes. On finit par acheter la moitié appétissante de l’épicerie. En soirée, on sort pour aller manger dans un petit resto pas loin. Le menu est seulement en japonais. Heureusement, tout est imagé. On se prend des nouilles et un jus verre…qui est finalement un gros shooter de vodka dans du thé vert. On commence le voyage en force!

Le lendemain, on découvre le fameux 7 eleven. Là aussi, il y a quoi se régaler….rien à voir avec le dépanneur au coin de notre rue. Ici, il y a lattes, salades, plats réchauffés…et même des sushis! Ça devient rapidement notre petite routine d’y aller tous les matins. Ensuite, on part visité le temple Senso-ji. C’est magnifique! Il y a pleins de gens, beaucoup de femmes portent le kimono, il y a toute sorte de choses à manger…tous nos sens sont en party! Encore une fois, Maeva charme la foule. On nous demande à quelques reprises de prendre sa photo. Avec ses petites lunettes de soleil et ses cheveux mouillés dans les air, elle fait fureur.

Affamés, on arrête dans un petit resto qui offre une variété de mets traditionnels. On nous laisse un iPad pour faire notre commande. Encore une fois, on a envie de tout prendre! On s’arrête finalement sur un Nigiri de thon et onions verts et du calmar avec des champignons. Le premier plat est un paradis sur terre alors que le deuxième est plutôt une descente aux enfers. On voulait tester des nouvelles saveurs, on est servis! En fin de journée, on fait un petit tour à Ginza, le quartier UP de Tokyo.

Pour notre troisième journée, on se rend à Shibuya, le quartier que l’on voit le plus souvent sur les photos de Tokyo. On traverse l’intersection la plus passante au monde: deux millions de personnes par jour environ. Il y a de l’action! On va prendre des photos dans les fameux photobooth. Maeva se prêt au jeu, une vrai vedette. On fait une petite pause lunch en poussette en plein milieu du chaos. Maeva s’en fout, quand il s’agit de bouffe, elle est bien concentrée.

Enfin, on termine la soirée par une expérience incroyable: un restaurant de sushis qui sont amenés aux tables de façon automatique par un petit système de tapis roulant. On fait notre commande sur un iPad, et hop, ça arrive devant nous. BONJOUR LES EXCÈS. On devient complètement fous. C’est vraiment bon. Même Maeva goûte à son premier sushi aux crevettes. Elle aime ça. Elle est vraiment faite pour le voyage et la découverte!

Maeva prend vraiment un rythme de vacances. Elle se lève vers 10 am, ce qu’elle n’a jamais fait avant. Elle a des grosses journées. On est vraiment choyés. On profite donc des matins pour relaxer. on On a une chambre de 4 mètres carrés, une chance qu’on s’aime autant! On a nos petits habitudes de déjeuner entassés les uns sur les autres dans notre petite chambre: Maeva de la banane et des céréales et nous des bons latte et tous les pains différents que l’ont peut trouvé au 7 eleven.

Le vendredi, on se rend au quartier geek de Akihabara. Jeux virtuels, gadgets de toutes sortes, toutous et bébélles à volonté…ce serait probablement la définition du paradis pour Emilio Grosso! En rentrant, on s’arrête manger des ramens. Maeva spotte l’oeuf dans la soupe de Charlotte et se met les deux mains dedans, sans aucune gêne. On peut dire qu’elle s’adapte vraiment bien à la gastronomie japonaise!

Pour notre dernière journée ( du moins c’est que l’on croyait..), on décide d’aller visiter le Digital art museum. Le trajet en train est vraiment impressionnant. On peut admirer la ville. Victor voit des bateaux MSC – l’entreprise où il travaille – et il a une petit pensée pour ses collèges. En arrivant sur place, on réalise qu’on est pas les seuls à avoir eu l’idée de venir: il y a du monde en masse! On fait une petite pause à l’édifice Toyota, où l’on fait une simulation de conduite – à noter que Carlota est un chauffeur A et Victor B…tiens, tiens! On fait une longue file pour rentrer au musée, qui nous fait même presque regretter notre choix…mais une fois à l’intérieur, on est ravis! C’est vraiment impressionnant. On déambule d’un pièce à l’autre. Maeva est captivée par les lumières…mais encore plus par son reflet dans le miroir!

On termine la journée par un petit tour à Hakujara y Shibuya. Uncapable de se retenir, on retourne au resto de sushis! C’est vraiment trop bon. De retour à l’hôtel, alors qu’on commence à préparer nos valises, on vérifie pour une dernière fois l’adresse de notre hôtel à Kamakura…et une chance! Pour une raison inconnue, on avait réservé un hotel au Sri Lanka. Me semblait aussi que 15$ la nuit, c’était pas très très cher pour un hotel au Japon. Bim, on se retrouve sans logement! Heureusement, notre hôtel à Tokyo a encore des chambres…on allonge donc notre séjour d’une journée dans la grande métropole.

Pour notre dernière journée, on décide tout de même d’aller à Kamakura. Pour se rendre, c’est un peu un casse-tête. Après plusieurs essais et un arrêt à la mauvaise station, on arrive enfin! On se dirige directement à la plage dans l’espoir de faire un peu de surf…toutefois, impossible de trouver un endroit pour en louer. On doit se contenter de regarder les vagues…on devra attendre quelques semaines avant d’en profiter !

On termine la journée par une visite au temple TsuruGoaoka Hachimangu. On assiste à quelques célébrations et un spectacle avant de reprendre la route pour Tokyo. Cette fois-ci, c’est vrai, c’est notre dernière soirée. Demain, direction : Matsumoto.

*************************************************************************************

Once horas de vuelvo para llegar a Tokyo. Maeva duerme casi todo el tiempo, pero se mueve de un lado para el otro, lo que le hace un poco difícil el sueño a los papas.  A penas llegamos al aeropuerto, Victor quiere probar los baños. No esta decepcionado: música para ocultar los sonidos incómodos, bidet con agua caliente integrado al banco, y varias otras opciones.

Nos tomamos un ticket de tren, sin realmente entender bien el mapa. Felizmente, un japonés amable se nos acerca y nos dice como llegar bien…sin eso, no estamos seguro que encontrábamos el hotel. Ademas, excepcionalmente, hace 43 grados. Como que tenemos ganas de tomar el camino mas directo posible.

Saliendo de la estación de tren, vemos una pequeña linea marroncita al borde del panal de Maeva que deja pensar que habrá una explosión pronto. Ella se sonríe. Sabe que nosotros somos los que van a tener las dos manos adentro en caso de accidente. Hay mucho sol y estamos cansados. Le ponemos el cambiador abajo del culito y corremos hasta el hotel. Evitamos la catástrofe por poco!

Nuestro primer dia, lo tomamos para descansar. Encontramos un super cerca para comprar cosas para Maeva. Es una locura, casi todo nos da ganas de comprar y algunas cosas son muy sospechosas. Terminamos comprando la mitad del super que nos da ganas. A la noche, salimos para comer en un pequeño restaurante cerca. El menu esta solo en japonés. Felizmente, hay imágenes! Pedimos unos nodless y un jugo verde…que al final es un gran shooter de vodka en té verde. Empezamos el viaje con fuerza!

El dia después, descubrimos el famoso 7-eleven. Ahí tambien, hay para comer bien…nada que ver con el kiosco de la esquina de nuestra casa. Acá hay latte, ensalada, comida preparada,…y hasta sushis! Rápidamente, se convierte en nuestra pequeña rutina ir todas las mañanas. Después, visitamos el templo Senso-ji. Es magnifico! Hay mucha gente, muchas mujeres llevan el kimono, hay varias cosas para comer…todos nuestros sentidos están de fiesta! De nuevo, Maeva es muy popular. Nos piden en varias oportunidades de sacarle foto. Con sus pequeñas gafas de sol, su pelo mojado en el aire, tiene mucho estilo.

Con mucha hambre, paramos en un pequeño restaurante que ofrece una variedad de platos tradicionales. Nos dan un iPad para hacer nuestro pedido. De nuevo, todo nos da ganas!  Al final, nos decidimos por un nigiri de atún y cebollas verdes y calamares con champiñones. El primer plato es un paraíso en la tierra mientras que el segundo es una bajada al infierno. Queríamos probar nuevos sabores, ahí los tenemos! Al fin del dia, nos vamos a Ginza, el barrio top de Tokyo.

Para nuestro tercer dia, nos vamos a Shibuya, El Barrio que mas vemos en las fotos de Tokyo. Cruzamos la esquina mas transitada: dos millones de personas por día mas o menos. Hay acción! Nos vamos a tomar unas fotos en los famosos Purikuras. Maeva le pone onda, una verdadera vedette. Hacemos una pequeña pausa para la cena de la pequeña en el cochecito en el medio del kaos. A Maeva no le importa, cuando se trata de comida, esta bien concentrada.

En fin, terminamos la noche con una experiencia increíble: un restaurante de sushi que llega a las mesas de manera automática con un pequeño sistema electrónico. Hacemos nuestro pedido sobre un IPAD. HOLA LOS EXCESOS. Nos volvemos completamente locos! Es realmente bueno. Hasta Maeva prueba su primer sushi de camarones. Le gusta. Realmente esta hecha para el viaje y el descubrimiento!

Maeva toma un ritmo de vacaciones. Se levanta a las 10 am, cosa que nunca hizo antes: realmente sus días son largos. Estamos muy malcriados por ella. Aprovechamos para relajar a las mañanas. Tenemos una habitación de cuatro metros cuadrados, por suerte nos amamos tanto. Tenemos nuestra costumbres de desayunar apretaditos en nuestra pequeña habitación: Maeva una banana con cereales y nosotros unos buenos latte y todos los panes diferentes que podemos encontrar en el 7-eleven.

El viernes, nos vamos al barrio nerd de Akihabara. Juegos virtuales, juguetes de personajes….eso seria definitivamente la definición del paraíso para Emilio Grosso! A la vuelta, nos paramos a comer unos ramen. Maeva ve el huevo en la sopa de Carlota y pone las dos manos adentro, sin vergüenza. Podemos decir que realmente se adapta a la gastronomía japonesa !

Para nuestros últimos días ( al menos es lo que creíamos..), decidimos visitar el Digital art musuem. El trayecto en tren es realmente impresionante. Podemos admirar la ciudad. Victor ve un barco MSC – la empresa en la cual trabaja – y tiene un pequeño pensamiento para sus colegas. Cuando llegamos, nos damos cuenta que no somos los únicos que tuvieron la idea de venir: hay mucha gente! Hacemos una pequeña pausa en el edificio Toyota a donde hay una simulación – notar que Carlota es un chofer A y Victor B…mira vos!  Hacemos una gran cola que casi nos hace arrepentir que venimos…pero una vez adentro, estamos en encantados ! Es muy impresionante Maeva esta cautivada por las luces..pero mucho mas por su reflejo en el espejo!

Terminamos el día con un pequeño tour por Hakujara y Shibuya….incapaz de hacer otra cosa.…volvemos al restaurante de sushis! Es realmente demasiado bueno. De vuelta al hotel, mientras empezamos a preparar las valijas, verificamos por última vez la dirección de nuestro hotel en Kamakura, nuestro próximo destino y por suerte lo hicimos… por una razón desconocida, reservamos un hotel en Sri Lanka! Nos parecía que 15$ la noche, no era muy caro para Japon. Estamos sin alojamiento! Felizmente, nuestro hotel en Tokyo tiene habitaciones todavía…alargamos nuestra estadía por un dia en la gran metrópolis!

Para nuestro último dia, decidimos igual ir a Kamakura. Para llegar, es un poco un rompe cabeza. Después de varios intentos y una parada en la estación equivocada, llegamos por fin!  Nos vamos directement a la playa con la esperanza de hacer un poco de surf…pero, imposible encontrar un lugar para alquilar tablas. Tenemos que aceptar mirar las olas no mas…vamos a tener que esperar unas semanas antes de aprovecharlo!

Terminamos el dia con una visita al templo TsuruGoaoka Hachimangu. Asistimos a algunas celebraciones y un espectáculo antes de volver a Tokyo. Esta vez, es verdad, es nuestra última noche. Mañana dirección: Matsumoto.

Voici un petit vidéo qui résume notre séjour à Tokyo. Un mélange entre les traditions et la modernité, Tokyo est vraiment une ville captivante. On a fait des grosses coupures dans les scènes où on mange des sushis, sinon le vidéo n’aurait été que ça. 

Aca esta un pequeño video de nuestra estadía en Tokyo. Una mezcla de tradiciones y modernidad, Tokyo es realmente una ciudad interesante. Hicimos mucha ediciones en la escenas que estamos comiendo sushis, si no hubiera sido solo eso. 

IMG_0447IMG_0455IMG_0461IMG_0482IMG_0504IMG_0525IMG_0536IMG_0538IMG_0547IMG_0602IMG_0606IMG_0624IMG_0643IMG_0647IMG_0654IMG_0660IMG_0676IMG_0744IMG_0927IMG_0963IMG_0805.jpgIMG_1163.jpgIMG_1115IMG_1118IMG_1259.jpgIMG_1147IMG_1333.jpgIMG_1340.jpgIMG_1345IMG_1349IMG_1377.jpgIMG_1362IMG_1383IMG_1325.jpgIMG_1404

Ken a adoré Tokyo. Son endroit préféré: le temple Senso-ji. Comme c’était tout près de notre hôtel, il y est retourné plus fois. Une soirée, il a décidé de sortir à Shibuya. En rentrant en métro, il était pas mal éméché…il se faisait aller d’une poignée à l’autre sur un des jouets de Maeva. Enfin, lui aussi, il a pas mal tripper sushis…il s’est monté une pas pire facture !

A Ken le encanto Tokyo. Su lugar preferido: el templo Senso-ji. Como era tan cerca de nuestro Hotel, volvió varias veces. Una noche, decidió salir en Shibuya…volviendo en metro, estaba un poquito borracho…se balanceaba de un lado al otro con los juguetes de Maeva.  En fin, a él también le gustaron mucho los sushi….tuvo una cuenta bastante salada!

4 réflexions sur “La vibrante Tokyo

  1. 秋の色をとったケベックからの素敵な挨拶,
    Je vous surprends 😃 hé oui je parle un peu japonais. Quel beau pays, quelle belle culture et mon dieu comme c’est loin mais comme vous nous donnez envie de sauter dans l’avion. Dépaysement total et stimulations cent milles volt. Sans parler du plaisir pour le palais que vous savez transmettre à merveille. Chère petite Maeva sa première année de vie aura été haute en couleurs. Le prochain voyage j’aimerais bien remplacer Ken 🤣. Un vrai bonheur de vous sentir heureux et en appétit pour la vie, le monde, sa diversité, ses saveurs et ses beautés. Votre talent de reporter se confirme je vous lis et je suis ravie et impressionnée par la qualité du texte et des photos….c’est plein de vie et d’émotions. Bonne route, soyez prudents et continuez de nous séduire.⛩🇯🇵☀️🥢🥡 J’ai deux collègues japonaises au ballet Naoko et Sonoyo, je vais leur donner le lien pour le blog elles seront ravies. ❤️
    Mamie qui vous suit avec bonheur.🥰

    J’aime

  2. Bonjour Charlotte,Victor et Maeva,

    Avec vos textes charmants et vivants et vos superbes photos,

    vous savez ,nous plonger dans cette vie trépidante de Tokyo

    avec ces jolies n’oppose vétuent de toutes les couleurs.,la table

    avec ces plats si différents et aguichants ces monuments et

    et ces bâtiments tellement typiques.Que de beautés et de dépaysement,,

    Nous faite vivre ce merveilleux voyage en la charmante compagnie de labelle

    Maeva et son bon ami Lken qui savent déjà si bien voyager et se délecter.

    C’ est avec joie que nous P.oursuivons le v.ovage avec vous et. Bonne suite..

    On vous embrasse fort fort

    Loulou etPa Jacques.

    J

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire